Alors que le réacteur nucléaire de la centrale de Garona, située à 130 km au Sud-Ouest de Saint-Jean de Luz, avait été placé en arrêt à froid le 31 décembre 2012, le gouvernement Espagnol vient de faire savoir qu'il se réservait la possibilité de "relancer" le réacteur si les conditions l'exigeaient, attendu que l'unité ne présentait "pas de défaut de sécurité".
Garona n°. 1, une copie conforme de Fukushima-Daiichi n°. 1
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
(1) Garona I et FD I, les deux sœurs - quasiment -jumelles
Les deux réacteurs ont été mis en service au cours du 1er semestre 1971 et affichent des caractéristiques étonnement similaires : même puissance thermique, même niveau technique (Mk I BWR/3), même technologie à eau bouillante, même conception (General Electric). Les unités n°. 1 à 4 de Fukushima-Daiichi ont été pulvérisées par les explosions d'hydrogène, des phénomènes en grande partie engendrés par leur confinement bricolé et insuffisant. Et les Espagnols assurent - la main sur le cœur - que ces mêmes confinements protégeant ces mêmes réacteurs ne sont pas dangereux ? Le gouvernement Espagnol a-t-il été informé que le confinement de l'unité n°. 1 de Fukushima-Daiichi a résisté quelques heures à peine à une simple panne totale d'électricité ?
Garona n°. 1, une cuve fabriquée par DRM ?
MM. les représentants du peuple Espagnol ont-ils été informés, qu'outre cette technologie à eau bouillante fumeuse, la cuve du réacteur de ladite unité semble avoir été fabriquée dans les années 1970 par le constructeur néerlandais DRM [1], dont les assemblages nucléaires semblent présenter nombre de défauts de construction, des défauts qui ont été mis en lumière en Belgique suite à l'affaire des défauts constatés à Doël ?
L'impossible démantèlement des réacteurs à eau bouillante ?
Savez-vous qu'un seul "gros" réacteur à eau bouillante aurait été totalement démantelé à ce jour [2] aux USA, contre 4 fois plus d'unités équivalentes à eau pressurisée, même si ces dernières sont généralement nettement plus récentes ? Savez-vous que ce REB [3] très particulier (Shoreham-1) avait en outre divergé à peine 2 mois [4] avant de se voir rapidement fermé suite à une forte mobilisation citoyenne ayant entraîné une décision politique locale ? Ce fonctionnement très limité ayant fabriqué très peu de matériaux hautement radioactifs et également très peu activé les éléments du cœur explique-t-il que ce réacteur à eau bouillante ait pu être démantelé alors que le second REB stoppé aux USA [5] et l'ensemble des autre unités équivalentes stoppées dans le monde ne semblent avoir pu l'être ce jour ?
L'incroyable déclaration gouvernementale du 5 juillet 2013
La déclaration effectuée par la porte-parole du gouvernement Espagnol vendredi 5 juillet vient donc peut-être confirmer - sans l'avouer ouvertement évidemment - que le démantèlement des réacteurs à eau bouillante est une opération loin d'être aussi évidente que le village électronucléaire aime à le faire croire. Et si ces unités ne pouvaient être démantelées au mieux avant quelques dizaines d'années, quasiment dans les délais prévus pour "liquider" les réacteurs éventrés en mars 2011 à Fukushima-Daiichi ? L'excuse de la réouverture d'une centrale aussi "sécurisante" ne tenant pas 30 secondes, il est décidément permis de douter de la parfaite sincérité de cette annonce ; les Espagnols cherchent probablement avant tout à gagner du temps, d'autant plus que les montants financiers à engager pour envisager un travail aussi long et coûteux ne peuvent tomber à un pire moment, quand l'on se rappelle que le gouvernement Espagnol recherche désespérément les moyens de faire des "économies". Eh oui, un démantèlement - s'il est techniquement possible - reste un acte éminemment coûteux et franchement inopportun au plein cœur d'une crise financière majeure !
... Il s'agit désormais de travailler sur la possibilité d'une réouverture à l'avenir, étant donné qu'il n'y a pas de problème de
sécurité [à Garona]."
Mme Soraya Saenz de Santamaria, porte-parole du gouvernement Espagnol, 5 juillet 2013
Sources : L'Espagne ferme sa plus vieille centrale nucléaire sans conviction (enerzine, 8713) - Nucléaire : ces fissures qui font douter de la sécurité de Garoña(EITB, 20812) -Decommissioning Status for Shut Down U.S. Nuclear Power Reactors (NEI, 11010)
Lire sur le même sujet : Vive la crise : la centrale de Garona s'éteindra dans quelques jours (gen4, 151212)
Notes :
[1] Information révélée par Greenpeace et relayée par exemple dans eitb.com
[2] Shoreham-1, dans l'Etat de New-York (source NEI), un REB de 2436 MWt inauguré... et fermé en 1989 ! Le même document datant de la fin de l'année 2010 évoque par contre plusieurs démantèlements achevés (DECON completed) au niveau de réacteurs à eau pressurisée
[3] Réacteur à Eau Bouillante, un brevet détenu par General Electric
[4] Les essais de divergence à une puissance maximale de 5% ont été effectués en 1985 (wiki)
[5] Millstone-1, unité REB de 2011 MWt mise hors-service en 1998 et toujours "en attente"à ce jour (NRC STATUS : SAFSTOR) ; mais en attente de quoi, au juste ?