Selon différents articles et études l’éolien américain devrait se développer à un rythme plus rapide .
La raison évoquée est que le prix de revient du kWh éolien ne fait que baisser , c’est ce qu’on peut lire ici :
http://cleantechnica.com/2013/08/11/us-wind-power-prices-down-to-0-04-per-kwh/
<<
US Wind Power Prices Down To $0.04 Per kWh
>>
Les prix du kWh éolien sont descendus à 4 cts de $ par kWh . ( soit 3 cts d’euro , mais en réintégrant les subventions on arrive à environ 4,5 cts d’euro )
Ce qui est un prix à peine supérieur au prix de revient du kWh issu des centrales électriques à gaz de schiste qui produisent actuellement au prix le moins cher dans le pays .
Ceci est d’autant plus intéressant que toutes les études récentes publiées confirment celles des années précédentes : l’éolien peut fournir 100 % des besoins en électricité des USA .
Sans tenir compte de l’éolien terrestre , en ne retenant que le potentiel de l’éolien offshore qu’il est possible d’installer dans les eaux côtières de moins de 30 mètres de profondeur :
http://cleantechnica.com/2013/11/01/offshore-wind-much-potential-ignore/
<<
in areas with less than 100 feet of water the generating potential of offshore wind equals the entire generating capacity of the current U.S. electric system
>>
dans les zones de moins de 30 mètres de profondeur , le potentiel de l’éolien en mer est équivalent à la totalité de la capacité de production d’électricité du pays . ( 100 % )
Et si on retient le potentiel de production de l’éolien en mer avec les techniques maitrisées qui permettent d’aller dans des eaux plus profondes , c’est 4 fois plus . ( 400 % ) :
<<
If you include all of the potential offshore wind capacity , marine-based windmills could generate four times the current U.S. electrical demand !
>>
Si vous incluez tout le potentiel de l’éolien offshore , les éoliennes en mer pourraient générer 4 fois la demande en électricité des Etats Unis !
Et puis , voilà un signe qui ne trompe pas : le milliardaire américain Warren Buffet va installer un parc éolien de 448 machines pour un montant de 1 milliard de dollars :
<<
A 83 ans , il est depuis plusieurs décennies l’un des hommes les plus riches des Etats-Unis , et du monde . Sa société Mid American Energy Holdings Co , spécialisée dans l’énergie , vient d’annoncer l’achat de 448 turbines pour un montant d’un milliard de dollars .
Cette commande , la plus importante jamais réalisée dans le secteur de l’éolien , est destinée à un projet dans l’Iowa , état américain dans lequel l’énergie éolienne est aujourd’hui la plus avantageuse en termes de coûts , d’autant que les turbines ont vu leur prix baisser d’un quart de leur valeur ces quatre dernières années . Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de la société du milliardaire américain qui a décidé de progressivement se désengager des centrales à charbon pour se concentrer sur de nouvelles formes d’énergie .
>>
Il n’est pas le seul a avoir de grands projets éoliens aux USA , EDF semble avoir une ambition non négligeable :
http://www.enerzine.com/3/16772+edf-en-developpe-plus-dun-gigawatt-de-projets-eoliens-au-texas+.html
<<
EDF EN ( EDF Energies Nouvelles ) développe plus d’un gigawatt de projets éoliens au Texas
>>
Donc , 1.000 MW rien qu’au Texas , sans compter le reste , comme au ici dans l’Etat du Nouveau Mexique :
<<
EDF Energies Nouvelles annonce l’acquisition de Roosevelt , un projet de parc éolien d’un potentiel de 300 MW aux Etats-Unis .
>>
L’énergie éolienne n’est pas une technique arrivée à maturité , c’est ce qu’on peut lire ici pour l’éolien offshore :
<<
» Bien que l’éolien offshore soit une technologie relativement récente , nous enregistrons des progrès rapides . Au cours de la prochaine décennie , nous entendons réduire les coûts pour obtenir une baisse pouvant aller jusqu’à 40 % «
>>
Donc , on n’a pas encore tout vu .
Du côté du nucléaire américain , les 4 réacteurs ( Crystal River 1 , San Onofre 1 et 2 et Kewaunee 1 ) qui ont été arrêtés en 2013 aux Etats Unis , pour l’instant il n’y a pas de nouveaux projets destinés à les remplacer .
En attendant , la production de l’éolien aux Etats Unis continue de monter comme on le voit sur ce graphique publié sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne_aux_%C3%89tats-Unis
pour 2013 , les chiffres provisoires sont : 70 GW ( 70.000 MW ) de puissance installée avec 165 TWh ( 165.000 GWh ) de production .
Pour avoir une idée de ce que ces chiffres représentent , on peut les comparer au nucléaire Russe qui a produit 166 TWh , ce qu’on peut constater ici : http://www.world-nuclear.org/info/Facts-and-Figures/Nuclear-generation-by-country/
Donc , on peut comparer la production de l’éolien US à la production du nucléaire Russe , les chiffres sont provisoirement équivalents .
la prévision de production de l’éolien US pour 2014 est proche de 190 TWh et celle de 2015 devrait avoisiner les 215 TWh , ensuite la croissance devrait monter plus rapidement si on en croit les diverses intentions d’investissement .